Qui sont les personnes les plus touchées par les TCA ?

TCA maladie

Les troubles du comportement alimentaire ont des répercussions majeures sur la vie des personnes qui en sont atteintes. En lien direct avec l’alimentation, les TCA peuvent provoquer des bouleversements passagers. Apprenez-en plus sur ce qu’est un trouble du comportement alimentaire et quelles sont les personnes les plus touchées par les TCA.

Qu’est-ce qu’un trouble du comportement alimentaire ?

Un TCA est considéré comme une pratique alimentaire anormale associée à une détresse mentale et souvent même à de la souffrance psychique. Le TCA exprime un profond mal-être qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il existe différents types de troubles du comportement alimentaire. Ces derniers peuvent se manifester par des vomissements provoqués, des difficultés à s’alimenter correctement mais aussi une envie de maigrir trop importante. S’ils ne sont pas traités dans une clinique TCA comme Clinea, les TCA peuvent s’installer de manière durable.

Quelles sont les personnes les plus touchées par les TCA ?

Parmi les différentes typologies de troubles du comportement alimentaire, on retrouve notamment l’anorexie mentale, la boulimie, l’hyperphagie boulimique et d’autres troubles non spécifiés. De manière générale, tout le monde peut être touché par les TCA. Néanmoins, ce sont généralement les adolescentes qui en souffrent le plus. Selon des statistiques menées par l’Assurance Maladie, la boulimie concerne surtout les jeunes de 19 à 20 ans. En ce qui concerne l’anorexie mentale, 80 % des personnes atteintes par cette maladie sont des femmes âgées entre 13 et 14 ans et 16 et 17 ans.

TCA Santé

Comment guérir les TCA ?

Afin de soigner les troubles de l’alimentation, il est essentiel de se tourner vers un centre spécialisé pour TCA. Ces établissements sont conçus pour aider les personnes atteintes de TCA à apprendre à manger de manière saine et à retrouver une vie normale. Riche de leur savoir-faire, ces professionnels offrent un accompagnement adapté et sur-mesure en fonction de la typologie du trouble alimentaire diagnostiqué.

Les troubles du comportement alimentaire agissent à la fois sur le physique et le mental. Une fois détectés, il est essentiel de les traiter de manière durable. Par ailleurs, il existe des établissements spécialisés pour guérir les TCA.

vtt-montagne Article précédent Les sports d’aventure estivaux en montagne : sensations fortes garanties !
sports montagne Article suivant Top 3 des sports à faire en montagne