Bien que le traitement du cancer soit essentiel, il peut entraîner un sentiment d’épuisement et d’affaiblissement chez les patients. L’activité physique pendant le cancer peut sembler contre-intuitive, mais elle peut apporter de nombreux avantages aux personnes touchées. Voici quelques exercices à faible impact qui peuvent être pratiqués :
La marche : Un exercice simple et efficace
La marche est un excellent exercice à faible impact que vous pouvez pratiquer presque partout. Elle est facile à réaliser, ne nécessite pas d’équipement particulier et peut être pratiquée à votre rythme. La randonnée pédestre, comme la simple déambulation, ont de nombreux bienfaits : sur la santé cardiovasculaire, sur la force et la souplesse musculaires, sur l’humeur et sur le niveau d’énergie. Si vous n’avez pas l’habitude de marcher ou au début de votre radiothérapie, commencez par de courtes marches. Puis, vous augmentez progressivement la distance au fur et à mesure que votre force et votre endurance s’améliorent.
Le vélo : Cardio à faible impact
Le cyclisme est un autre exercice à faible impact qui convient parfaitement aux patients atteints de cancer. Enfourcher un vélo vous permet également de prendre l’air et le soleil.
Si vous n’avez pas de bicyclette, vous pouvez utiliser un vélo d’appartement à la maison ou dans une salle de sport.
La natation : Un sport doux pour la santé des articulations
La natation ménage les articulations, ce qui est important pour les patients qui souffrent de douleurs ou de raideurs articulaires. Si vous ne savez pas nager, vous pouvez prendre des cours de natation ou utiliser un vêtement de flottaison.
Le yoga : Une gymnastique du corps et de l’esprit
En plus d’améliorer la flexibilité, l’équilibre et la force, le yoga peut réduire le stress et stimuler l’humeur. Ce dernier point est essentiel pour les patientes atteintes d’un cancer du sein. On le sait, l’impact psychologique de la maladie doit être impérativement combattu. Il existe plusieurs types de yoga : notamment, le yoga doux conçu pour les débutants ou les personnes ayant des limitations physiques.
Pratiquer une ou des activités physiques pendant le traitement du cancer est non seulement possible, mais fortement recommandé. Cela agit positivement à divers niveaux du corps et de l’esprit. Toutefois, il convient de choisir des exercices à faible impact tels que la marche, le vélo, la natation et le yoga. Allez-y doucement dans un premier temps, puis vous pouvez augmenter la durée, selon votre état de forme.