Les verrues sont des lésions cutanées provoquées par un papillomavirus humain, un virus naturellement présent sur la peau. Peu esthétiques, elles ne sont que très rarement dangereuses. C’est pourquoi, la plupart de temps, il n’est pas urgent de les enlever. Vous pouvez tout de même vous débarrasser d’une verrue si celle-ci est gênante au quotidien. Découvrez deux solutions rapides pour venir à bout des verrues.
Enlever une verrue : les méthodes à ne surtout pas suivre
Avant de vous expliquer comment enlever rapidement une verrue, revenons sur ce qu’il ne faut surtout pas faire pour éviter de se blesser ou d’empirer la lésion.
En premier lieu, il ne faut pas essayer de couper vous-même l’excroissance de peau. Comme toutes les lésions cutanées, cela peut être dangereux et, surtout, très douloureux. De plus, vous risquez de vous auto-contaminer.
Ensuite, ne tentez pas d’arracher la verrue pour les mêmes raisons citées précédemment.
Enfin, il ne faut pas essayer de la brûler avec du feu ou de l’azote. Dans le premier cas, vous risquez de brûler votre peau, ce qui est dangereux pour la santé. Dans le second cas, il faut les bons outils et les bonnes connaissances pour manipuler ce produit qui peut être très dangereux.
Heureusement, il existe diverses méthodes pour se débarrasser des verrues facilement et soi-même, à la maison.
Se débarrasser rapidement d’une verrue avec la cryothérapie
Si vous cherchez une solution durable, rapide et peu douloureuse, vous pouvez opter pour le traitement par cryothérapie. Cela permet de brûler la lésion et le virus par le froid. La verrue est alors gelée au cœur. Au fur et à mesure des applications, elle disparaît totalement et il n’y a aucun risque de contamination.
Il ne faut pas confondre la cryothérapie avec l’azote, une solution utilisée par les dermatologues depuis de nombreuses années. C’est un traitement très rapide et efficace mais qui cependant ne garantit pas le risque de récidive ou de contamination. Aussi, le Dimethyl Ether est moins rapide que l’azote, demande plusieurs applications, mais permet d’éradiquer la verrue en profondeur tout en limitant les risques de récidive.
Enlever les verrues avec une solution chimique
La méthode la plus simple, mais qui agit aussi plus lentement, est la solution chimique. La plupart du temps, elle est composée d’acide salicylique ou d’autres types comme l’acide trichloroacétique. On les retrouve le plus souvent sous la forme de lotion à appliquer localement, ou sous la forme de pommade.
Contrairement à la cryothérapie il faudra plusieurs utilisations pour que la verrue disparaisse. Cependant, il s’agit d’une solution efficace pour se débarrasser définitivement de la lésion. Il n’y ainsi aucun risque d’auto-contamination une fois l’excroissance cutanée traitée. Attention, il faut évidemment se laver les mains après chaque utilisation, au cas où il y a contact avec le papillomavirus.
Si vous pouvez consulter un dermatologue pour faire disparaître les lésions cutanées gênantes, il est cependant possible de le faire vous-même. Demandez conseil à un pharmacien afin d’éradiquer facilement et rapidement vos verrues. Que ce soit en stylo, en lotion ou par la cryothérapie, ces solutions sont peu douloureuses et très efficaces.